Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées
1277 route des crètes
69 480 Anse
Ecole Albert Jacquard Létra
Conseil d’école du mardi 14 octobre 2014
Présents:
Pour la municipalité: Mme Millet (Adjointe aux affaires scolaires) et Mr Gabardo (Maire)
Déléguée Départementale de l’Education Nationale: Mme Braizaz
Délégués de parents d’élèves: Mmes Perréon, Benso, Occhipinti, Pourmarin, Mr Paulais
Enseignants: Mmes Félicioli, Champain et Mrs Gonnin, Bruin et Blumenthal
Excusée: Mme Danguin (ATSEM)
Secrétaire de séance: Viviane Champain
Au préalable, Mme Braizaz rappelle sommairement les attributions (avec un rappel historique) de la déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN).
1) Le conseil d’école: ses attributions
Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école.
Il participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école.
Ainsi, il s’occupe:
- des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,
- de l’utilisation des moyens alloués à l’école,
- des conditions d’intégration des enfants handicapés,
- des activités périscolaires,
- de la restauration scolaire.
Le conseil d’école donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.
2) Effectifs à la rentrée 2014
La rentrée s’est faite cette année avec un effectif de 108 élèves. Nous nous trouvons donc à 4 élèves de la fermeture.
La répartition des élèves est la suivante:
- 27 élèves en classe maternelle (14 élèves de Petite Section, 8 MS et 5 GS)
- 19 élèves de GS-CP (8 GS et 11 CP)
- 21 CE1-CE2 ( 12 CE1 et 9 CE2)
- 21 élèves de CE2-CM1 (7 CE2 et 14 CM1)
- 20 élèves de CM2
Si on se projette sur la rentrée 2015, 20 CM2 rejoindront le collège contre approximativement 16 élèves qui feront leur entrée en Petite Section (enfants inscrits sur le registre de la Mairie). Ce qui nous ramène à un équilibre fragile pour la rentrée 2015.
3) Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC ont démarré la semaine du 15 septembre. Ces activités sont proposées aux enfants mais restent non obligatoires. Les directeurs de 5 classes et plus en sont dispensés depuis cette rentrée scolaire 2014.
Quatre enseignants se chargeront ainsi de ces activités pour les 5 classes de l’école. Deux enseignants (Mme Félicioli et Mr Blumenthal) ont fait le choix de proposer des activités (jeux mathématiques ou informatique) chaque lundi de 16h30 à 17h30. Mr Bruin et Mme Champain ont opté pour deux fois une demi-heure dans la semaine sur le temps de midi (activités qui correspondront plus à un besoin particulier pour un groupe d’élèves: méthodologie, expression orale, graphisme...).
4) Piscine
Depuis le 1er janvier 2014, une nouvelle Communauté de Communes est née. 34 communes composent cette nouvelle Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. Létra en faisant partie, l’école en concertation avec la mairie a donc fait le choix de se rendre dès cette rentrée sur le bassin Aquazergues d’ Anse.
Ainsi, depuis le mardi 23 septembre 2014 les élèves de Grande Section, CP et CE1-CE2 ont démarré leur cycle piscine.
Les séances qui seront au nombre de 13 cette année (contre 15 l’an passé à l’Aquaval de Tarare) se déroulent le matin et prendront fin le mardi 20 janvier 2 015.
Nous remercions les parents accompagnateurs au nombre de 5 qui rendent possible ces séances à l’Aquazergues.
5) Règlement intérieur
En raison des nouveaux horaires de l’école, le règlement intérieur de l’école a été modifié et approuvé lors de ce premier Conseil d’école. Il sera transmis ultérieurement aux familles.
Rappel: un problème a été soulevé quant à un médicament à prendre par un élève sur le temps de midi et qui se trouvait dans le cartable. Nous rappelons que les médicaments sont interdits à l’école. Même avec une ordonnance, ils ne peuvent être donnés par les enseignants et le personnel communal aux enfants sur le temps scolaire (sauf cas des PAI signés en accord avec le médecin scolaire).
6) Liaison école/collège
Les cycles d’apprentissages que nous connaissions ont été redécoupés.
- les PS-MS et GS forment le cycle 1 (lors des programmes de 1989, la Grande Section était devenue une classe charnière faisant partie des deux cycles d’apprentissages (fin de cycle 1 et début de cycle 2)
- le CP, CE1 et CE2 reviennent au cycle 2
- le CM1, le CM2 et la 6ème reviennent au cycle 3 (idée de continuité école/collège)
- la 5ème, 4ème et la 3ème reviennent au cycle 4
Cette liaison école/collège a été souhaitée par le Ministère de l’Education Nationale. Les liaisons existaient déjà avec le collège mais l’idée est désormais de les formaliser.
La Proviseur du collège de Lamure sur Azergues, Mme Debiesse et Mme Simon Inspectrice de l’Education Nationale ont retenu 6 actions communes à mener.
Lors des actions, ce seront les CM2 qui se déplaceront vers leur collège de secteur.
Un projet de rencontre sportive sur une matinée aura lieu en juin 2015.
7) Rythmes scolaires: premières analyses
Les nouveaux rythmes scolaires se sont mis en place pour la rentrée 2014.
Un gros travail a été fait par la Mairie pour mettre en place rapidement différents types d’activités. Les capacités d’accueil sont suffisantes pour satisfaire tous les besoins.
En maternelle un absentéisme est à noter le mercredi ainsi que les mardis et vendredis après-midis.
Une fatigue certaine des enfants est à relever en fin de semaine. Le temps libre sur la semaine semble plus réduit pour les enfants. Il est à noter également que l’absence de régularité quant aux horaires de fin d’école reste déstabilisant pour les élèves (en priorité les élèves des cycles 1 et 2 dont les repères dans le temps ne sont pas encore bien installés)
Un parent s’interroge quant au distinguo entre les activités jeux collectifs et jeux divers proposées lors de la période 2.
En cas d’absence d’intervenant le mardi ou le vendredi lors des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les enfants concernés seront répartis dans les autres groupes.
Une nouvelle consultation des parents sera engagée afin d’envisager la rentrée 2015.
8) USEP
Il s’agit de l’Union Sportive pour l’Enseignement du 1er degré. Toutes les classes ont adhéré cette année. Cette adhésion est obligatoire si nous voulons désormais participer à des rencontres sportives dans un cadre légal. La cotisation par enfant demandée aux familles nous permet de couvrir les frais de car lors des déplacements. Elle s’élève à 10 €/enfants. La municipalité prend en charge la moitié et nous demandons aux familles de payer la moitié restante.
Le secteur USEP de la Vallée d’Azergues comptent cette année pas loin de 900 participants.
Trois rencontres auront lieu cette année dont la traditionnelle rencontre cross fixée au mardi 18 novembre 2014 pour les classes de GS-CP, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2.
Les choix faits quant aux rencontres 2 et 3 varieront: basket (du CE1 au CM2) et jeux traditionnels (GS-CP) en R2 / randonnée ou sports innovants (type kinball) en R3.
Les maternelles ne feront que deux rencontres: jeux coopératifs et athlétisme.
9) Divers
Visio conférence: un projet de Visio Conférence (anglais) s’est mis en place cette année pour les élèves de cycle 3 par le biais de notre matériel VPI.
Ce projet vise à favoriser l’apprentissage des langues et à permettre aux élèves de dialoguer en visio-communication avec des interlocuteurs natifs.
Les élèves vont bénéficier de 5 séances dès le mois de novembre à compter d’une séance par mois pour une durée de 45 minutes. Notre conseillère pédagogique générale, Mme Chalumeau accompagnera les deux classes de cycle 3 dans le projet.
Formation premiers secours: nous souhaitons renouveler l’intervention «premiers secours» pour les élèves de cycle 3. Nous ferons appel aux pompiers dont Yves Dumas (chef des pompiers de Létra) et d’un pompier formateur pour initier les élèves aux gestes de premiers secours: produits dangereux, numéros d’appel, mise en PLS (position latérale de sécurité)
Prévention routière: une formation (pratique et théorique) est prévue pour les élèves de CM1 et 2 avec des bénévoles de la prévention routière (il n’existe plus de postes de gendarmes affectés sur ce type d’intervention). Les élèves devront passer un test à la fois théorique et pratique.
Projet chorale: nous avons choisi de mener cette année un projet chorale avec deux écoles du secteur (Chamelet et Chambost-Allières). Trois chants communs seront travaillés dans les écoles et chaque école travaillera de manière indépendante 2 chants qui leur seront propres. Le conseiller pédagogique en musique, Philippe Charré, nous accompagnera lors de cette démarche. Une rencontre aura lieu sur la fin de l’année scolaire. Les élèves de maternelle et d’élémentaire se succèderont lors de cette rencontre.
Travaux d’entretien: des travaux d’entretien (rafraîchissement) ont été effectués cet été dans le couloir côté direction ainsi que dans une salle de classe (CE2-CM1). Un problème de fuite a été localisé sur une vitre dans la classe de CM2 en cas de pluie.
Les arbres fruitiers plantés dans la cour demanderaient à être taillés ce qui n’a jamais été fait.
Matériel informatique: les derniers VPI (Vidéo Projecteur Interactif) viennent dernièrement d’être installés après des problèmes de format de projection maintenant réglés, grâce à une intervention volontaire d’un membre de la camif.
La version Scribe (2.2) de notre serveur doit être remplacée par une version nouvelle (2.3) ce qui soulève un problème de coût en raison de l’intervention nécessaire d’un technicien; le poste ‘informatique’ représente un budget important pour la Mairie.
Le prochain conseil d’école est fixé au mardi 10 mars 2015 à 18h00.
Le compte-rendu de ce premier conseil d’école ainsi que les suivants seront mis en ligne sur le site de la Mairie de Létra: mairie-letra.fr . Les familles en seront informées.